Lecture du moment

Une famille aux pays de L’Angkar de Phandarasar Thouch Fenies

Le pays de l’Angkar. Ce n’est pas une destination exotique et paradisiaque, c’est le pays de « l’Organisation », le Parti communiste khmer rouge, régime de terreur qui a organisé la destruction de 2 millions de cambodgiens entre 1975 et 1979.

La jeune Phandarasar, issue d’une famille de notables, belle et brillante étudiante à l’avenir prometteur dans le Cambodge royaliste a été prise dans la tourmente et la folie meurtrière du régime de Pol Pot qui a anéanti le quart de la population de son pays.

Ce quart était tout ce que le Cambodge comptait d’élites : personnes instruites, artistes, moines bouddhistes, etc. Les khmers rouges ont liquidé tous ceux qui n’étaient pas illétrés. La jeune Phandarasar et sa famille ont fait partie du lot. Soumise à la famine organisée, au travail inhumain,  aux tortures, la plupart des membres de cette grande famille d’une soixantaine de personnes a péri. Phadarasar a pu sauver l’un de ses fils et une sœur. Pour eux, elle a voulu survivre, avec eux elle a pu se recontruire lentement en France.

« Mon histoire est celle d’une lutte pour survivre » écrit Phandarasar (p. 195). Son récit est franc, direct. Elle le livre avant tout pour ses descendants et pour que tous sachent.

Son récit a aussi valeur juridique car l’auteure s’est constituée partie civile en 2008 dans les procès contre les tortionnaires khmers rouges. Elle est retournée à Phnom Penh pour témoigner contre eux.

Phandarasar Thouch Fenies, Une famille au pays de l’Angkar, éditions Tensing, 2016, 221 p., 15 €.

Quelques autres pistes :

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/08/07/les-proces-des-khmers-rouges-en-quatre-questions_4467767_3216.html

Séra, L’eau et la terre, Lendemains de cendres, éd. Delcourt mirages, Impasse et rouge,éd. Albin Michel. (Bandes dessinées).