Le peuple arménien est en lutte
L’année du centenaire est officiellement terminée. Durant ce temps de commémorations, les structures des communautés arméniennes à travers le monde, les diverses associations, les Eglises et certaines institutions publiques ont rendu hommage aux victimes du génocide de 1915, ainsi qu’à leurs descendants. Les Arméniennes et les Arméniens de diaspora que nous sommes, et sans nous prétendre être représentatifs de tous, restons néanmoins interrogatifs sur le projet global de cet enchevêtrement de commémorations.
Car en effet, il est symboliquement important de rendre hommage à nos morts. Mais ces morts, comme le préjudice causé par le génocide envers le peuple arménien, ne relèvent pas uniquement du symbole ou du passé. Pour preuve, le nationalisme des Etats turc et azerbaïdjanais n’ont rien perdu de leurs desseins de mort contre notre peuple.
Les associations arméniennes ont mené un travail considérable qu’il ne nous appartient pas ici de minorer ou de remettre en cause. Mais, dans une réflexion plus globale, nous pensons que le peuple arménien ne peut se construire durablement que s’il sort de cette démarche de célébration de la souffrance et de la tristesse.