Communiqués

Place aux figures et soutiens de la lutte arménienne dans nos rues !

A l’occasion des 102 ans du génocide des Arméniens, Charjoum rend hommage aux combattantes et aux combattants de la lutte arménienne.

Des rues de Paris et de sa banlieue ont été rebaptisées par les noms de femmes et d’hommes, Arméniens ou non, qui se sont illustrés par leur esprit de résistance ou leur soutien actif à la lutte du peuple arménien (Sossé Mayrig, Soghomon Tehlirian, Monte Melkonian, Zabel Yessayan ou encore Pinar Selek et d’autres que nous annoncerons durant le mois d’avril) .

Parce que notre conception de la lutte pour le peuple arménien ne saurait être exclusive de celles des autres luttes d’émancipation, les plaques de rues recouvertes sont celles qui portent le nom de personnages racistes envers les Arméniens, mais aussi des colonialistes, des négrophobes, des antisémites ou encore des hommes qui ont été des oppresseurs des peuples. 

S’il est symboliquement important de commémorer les victimes du génocide des arméniens, il apparaît essentiel de célébrer ceux qui, à travers leurs actions ou leur plume, ont pu incarner ou continuent d’incarner la résistance contre les desseins idéologiques et génocidaires de l’Etat turc.

Vive le peuple arménien en lutte !

La rue Sossé Mayrig a remplacé la rue Abel Hovelacque anthropologue raciste et négrophobe.