COMMÉMORATION DU GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS ET HOMMAGE À LA RÉSISTANCE ARMÉNIENNE /23 AVRIL, À PARIS (14H)
Nous irons nous recueillir devant la statue du général Antranik, le dimanche 23 avril à 14h, au cimetière du père Lachaise où il fut inhumé en 1927. Héros de la résistance arménienne, Antranik fait partie de ces combattants qui incarnent la mobilisation des volontaires et le sursaut populaire dans une période où le Genocide des Arméniens n’en finissait plus. A partir de 1894, en 1915 et les années qui suivirent, de Constantinople à Bakou, en passant par la région du Sassoun, Erzeroum, Chouchi et le Zanguezour, les Arméniens étaient exterminés S’organisaient alors les corps de volontaires pour stopper la progression des forces turques.
Cette commémoration s’inscrit dans la volonté d’un moment digne et sincère.
Ce moment appartient aux arméniens et aux arméniennes qui ressentent le besoin de se réapproprier leur histoire personnelle et collective. Face au constat de récupération politicienne de notre histoire et de notre cause, nous serons ensemble au Père Lachaise.
Aujourd’hui, la politique raciste et néo-ottomane de la Turquie et de l’Azerbaïdjan rappelle tristement cette période et démontre que le processus d’extermination des Arméniens n’est pas terminé́. Ces deux Etats continuent de chasser les Arméniens de leur terre.
Le blocus que subit l’Artsakh et les attaques incessantes des forces criminelles d’Azerbaïdjan dans le Syunik nous rappellent chaque jour notre liberté ne tient que grâce à la résistance.
Nous avons donc fait le choix de commémorer nos morts du passé tout en rendant hommage aux résistants et aux résistantes du présent.
La résistance du peuple arménien traverse l’histoire et inspire ceux défendent nos terres.
Vive le peuple arménien en lutte !