Communiqué : Place aux figures et soutiens de la lutte arménienne dans nos rues ! (édition 2018)
A l’occasion des commémorations du 103ème anniversaire du génocide des Arméniens, Charjoum réaffirme sa volonté de célébrer celles et ceux qui incarnent la résistance contre les desseins idéologiques et génocidaires de l’Etat turc.
Pour la deuxième année consécutive, le mouvement Charjoum a rebaptisé des rues de Paris par les noms de femmes et d’hommes, Arméniens ou non, qui se sont illustrés par leur courage et leur soutien actif à la lutte du peuple arménien.
Cette lutte ne saurait s’inscrire dans une démarche exclusivement mémorielle si elle aspire à être légitime. A l’exemple des noms de personnalités qui s’affichent désormais temporairement dans Paris, la lutte arménienne doit être menée de manière combattive, avec détermination et solidité, en s’affranchissant de l’inertie à laquelle conduisent les incantations victimaires.
Ce combat ne sera efficace qu’à condition d’être rallié par tous ceux qui, au-delà du cercle arménien, y trouveront l’assouvissement d’un désir de justice générale. La lutte pour le peuple arménien ne saurait être exclusive de celles des autres luttes d’émancipation. Pour cette raison, les noms de nos combattants viennent remplacer les noms de personnages connus pour leur racisme, leur soutien au colonialisme ou leur participation à l’oppression des peuples.
Vive le peuple arménien en lutte !