Les loups aiment la brume de Laure Marchand et Guillaume Perrier
« Les loups aiment la brume » : selon ce proverbe turc, les actions louches ont d’autant plus de chances de réussir qu’elles sont accomplies dans des contextes nébuleux.
Pour enquêter sur les opérations clandestines des services secrets turcs à travers l’Europe, où le régime d’Ankara traque, voire élimine ses opposants, il fallait la connaissance du terrain de Laure Marchand et Guillaume Perrier.
Depuis la parution de La Turquie et le fantôme arménien (2013), les deux journalistes d’investigation analysent les forces au pouvoir dans la Turquie contemporaine. En 2016, Guillaume Perrier signait le documentaire Erdoğan, l’ivresse du pouvoir. En 2017, Laure Marchand publiait Triple assassinat au 147 rue La Fayette, une enquête sur l’assassinat de trois militantes kurdes en plein Paris, tandis qu’en 2018, Guillaume Perrier faisait paraître Dans la tête de Recep Tayyip Erdoğan.
Les ramifications du MIT (services secrets turcs) se déploient partout en Europe pour exécuter les basses œuvres du régime d’Ankara. Afin de reconstituer ces ramifications, ainsi que les agissements de leurs agents recrutés dans l’organisation d’extrême droite xénophobe des « loups gris », dans divers réseaux ultranationalistes ou islamistes, voire dans des groupes criminels, les deux auteurs ont eu recours à plusieurs types de sources, telles que des sources judiciaires ou les témoignages qu’ils ont pu recueillir et recouper, comme des témoignages de victimes ou de repentis.
La présence du MIT en Europe est loin d’être marginale, ainsi, en Allemagne uniquement, 6 000 personnes de la diaspora turque seraient des informateurs des services secrets d’Erdoğan. Il va donc de soi qu’un tel phénomène ne pourrait se produire sans les faiblesses et même les complaisances de différents pays européens par rapport à une Turquie qui joue de plusieurs moyens de pression allant de l’instrumentalisation de sa diaspora au service des objectifs d’Ankara au chantage aux immigrés.
Dans ces conditions, on ne peut que saluer le courage des opposants turcs qui ont accepté de témoigner ainsi que celui des auteurs de ce livre.
Laure Marchand et Guillaume Perrier, Les loups aiment la brume, Éditions Grasset, 2022.
281 pages, 20,90 €.