Actions en Arménie et en Artsakh

Visite et aide alimentaire aux familles Yézidis.

Dimanche, nous nous sommes rendus à Armavir et dans les villages alentours pour visiter et apporter des colis alimentaires et d’hygiène à des familles Yézidis affectées par la guerre. Première minorité religieuse du pays, plus de 35 000 Yézidis vivent en Arménie. Au sein de cette communauté, en plus des militaires et des hommes appelés pendant la guerre plus de 200 volontaires se sont joint aux combats en Artsakh. Parmi ces familles, beaucoup ont perdu un fils et au-delà d’une aide matérielle, ils souhaitent surtout partager leurs histoires et la mémoire de leurs enfants.

Sans pour autant subir une discrimination particulière, ils ne parviennent pas toujours à solliciter une aide. Comme dans d’autres villages, l’éloignement, l’isolement, la tristesse, sont autant de facteurs qui ralentissent les demandes, et par conséquent, l’aide.

Sur ces images vous pouvez apercevoir le Temple « Quba Mere Diwane », ouvert en 2019, il s’agit du plus grand Temple Yézidis au monde.Commémorant l’amitié Arméno-Yézidis, plusieurs statues ont été érigées. Parmi elles, on retrouve notamment une statue de Komitas, qui, en 1904 a publié la première et unique collection de musique Yézidis folk. Sur la dernière photo, on peut voir une statue ornée de symbole Arméniens et Yézidis, on peut également y lire le poème  » Եզդիները » (Yezidis) de Խաչատուր Աբովյան ( Khatchatour Abovian).

« Իրենց հարեվամ ազգարից վչ մեկի հետ նրանք այնքան մերտ չեմ կապված այնպես համատեղ չեն գործում ինչպես հայերի վորոնց նրանք անվանում են եղբայրներ » Եզդիները – Խաչատուր Աբովյան.

Nous remercions Said de nous avoir accompagner toute la journée, ainsi qu’à Dussap pour la mise en contact.Said est le fondateur de Association of Young Yezidis of Armenia (AYYA).Pour continuer à nous soutenir dans la distribution de colis alimentaires, vous pouvez faire un don sur facebook ou sur helloasso: https://www.helloasso.com/…/collecte-de-fonds-pour…